Plus du quart des établissements scolaires du Val-d’Oise sont labellisés « Génération 2024 », soit 327 écoles, collège et lycées. En créant ce label, le Gouvernement a souhaité « permettre aux équipes qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux ». Lors de la soirée organisée à Enghien le 19 septembre par les services académiques, 77 nouveaux établissements ont été labellisés.
L’Usep, bien sûr, apporte sa pierre au chemin vers les JO, puisque 34 de ses associations participent à cette montée en charge.
Au cours du joyeux événement qui s’est tenu au lycée Gustave-Monod le 19 septembre, les responsables de l’Usep 95 ont présenté « Les enfants font leurs jeux », programme élaboré par le national. L’objectif est de célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024 en mobilisant le réseau Usep autour de défis sportifs et culturels à réaliser ensemble au même moment sur tout le territoire.
Sur le mode d’un journal de bord, chaque Usepien se voit délivrer un carnet « Je prépare mes jeux » où il est invité à relater ses propres activités durant l’année scolaire, mais aussi à répondre à une foule de petites questions sur l’institution Jeux olympiques.
Jusqu’aux vacances estivales et l’ouverture des JO en juillet, tout est fait pour que les enfants s’investissent et deviennent acteurs de l’événement. Le prochain grand rendez-vous en ce sens est prévu la 1ère semaine d’avril avec la semaine olympique et paralympique.