Fusions pour mieux nous servir ?

La valse des sigles qui désignent les services déconcentrés de l’État donnerait presque le tournis. Janvier 2021 a vu revenir les fonctionnaires jeunesse, sports et vie associative dans le giron de l’Éducation nationale (lire ici En avril 2021, une nouvelle réorganisation touche, cette fois, les missions de l’État en matière sociale, économique et du travail. Pour s’en tenir au niveau départemental, disparaissent la direction départementale de la cohésion sociale et l’unité départementale de la Direccte. Les voici fusionnées dans une direction de l’emploi, du travail et des solidarités, DDTES que dirige Riad Bouafs, l’ancien DDCS. (Courrier DDETS95 Avril21 & OrganigrammeDDETS 95Avril21 )

On y retrouve les services emploi et travail de l’UD de la Direccte sous les pôles « insertion, emploi et territoires » et « travail », toujours basés dans l’immeuble Atrium de Cergy. Le volet ex DDCS, qui reste basé à la cité administrative, comprend lui aussi deux pôles, logement social, hébergement et « protection ».

La nouvelle DDTES garde dans ses effectifs la mission politique de la ville, égalité des chances et citoyenneté, avec une appellation resserrée « égalité des chances et citoyenneté ». Une jeune cheffe de service la dirige depuis mars : Diane Biet-Dutrannoy, secondée par Mélissa Ardjoune. Sont dévolues à son équipe : la programmation des crédits politique de la ville, la gestion des appels à projets, l’animation des acteurs de la politique de la ville, mais également la promotion des valeurs de la République et la formation des acteurs, tâches prises en charge par Myriam Delassalle, chargée de mission. Le préfet à l’égalité des chances, Xavier Delarue, a autorité sur cette nouvelle direction, comme avec l’ancienne DDCS.

Rappelons que les associations ont aussi comme interlocuteurs les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). La directrice académique Guylène Mouquet-Burtin est secondée par trois inspecteurs d’académie adjoints et, depuis janvier, par un inspecteur jeunesse et sports, responsable du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, qui anime une équipe d’une quinzaine d’agents.

Placée sous le signe de la simplification des procédures, de l’amélioration de services rendus, la réorganisation des services déconcentrés de l’État doit encore convaincre. Il n’est pas sûr que les fonctionnaires qui en sont partie prenante aient eux-mêmes toutes les clés. D’autant plus que les moyens tant humains que matériels ne sont pas toujours au rendez-vous pour que cette réorganisation tienne toutes ses promesses.

Auteur

Top