Suite aux tragiques évènements terroristes survenus sur notre territoire et aux « incivilités » et attitudes impertinentes et non Républicaines formulées entre autres par un certain nombre de jeunes que ce soit lors des moments de commémoration ou sur les réseaux sociaux, un constat a été fait par le Conseil Interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté et les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) sur la nécessité urgente d’agir auprès de ces jeunes et au plus tôt.
Un des moyens choisi est d’agir par la formation auprès des acteurs éducatifs qui côtoient quotidiennement ces jeunes et futurs jeunes (enfants).
Depuis 2015, des moyens, une démarche et des modules de formation ont été alloués et mis en œuvre sur le département à destination des territoires ayant des Quartiers répertoriés en Politique de la Ville (QPV).
Dans le cadre d’un appel à projet en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire, notre association a souligné l’importance d’agir également sur les autres territoires du Val d’Oise.
Notre département possède plus de 80 % de territoire rural et encore plus de communes qui ne comprennent pas de QPV mais qui ont toutes à charge d’organiser les temps péri et extra scolaires pour les enfants et les jeunes.
Ces structures (communales ou associatives) rencontrent les mêmes problématiques quant à l’accompagnement et la formation de leur personnel sur ces temps.
Notre projet a donc été retenu par les services de la DDCS du Val d’Oise pour organiser des modules de formation à destination des personnels de ces territoires.
Notre offre de formation propose différentes thématiques qui aborderont toutes la transmission des valeurs de la République :
- soit par un contenu ciblé qui permettra aux participants de s’approprier des clés de compréhension, d’analyser ses pratiques et réfléchir aux moyens d’aborder et/ou transmettre cette (ces) valeur(s) à son public ;
- Soit par un contenu plus pratico-pratique qui permettra aux participants de pouvoir réutiliser directement des techniques d’animation. Celles-ci permettront, grâce à une posture réfléchie de l’adulte, de pouvoir agir et échanger avec son public sur le vivre ensemble, la solidarité, le respect mutuel …
Vous trouverez, à télécharger, la présentation du projet ainsi que le programme de 18 modules organisés du 22/02 au 05/07/2017 dans le Vexin.
Accédez à la présentation des contenus et au calendrier en cliquant ici ! (pdf, 320Ko)
Vous pouvez-vous inscrire sur toutes les formations, mêmes celles organisées en dehors de votre commune ou intercommunalité.
Publics ciblés :
Toutes les personnes participant à l’organisation et/ou à l’encadrement d’une structure/activité accueillant des mineurs (déclarés en ACM ou non) sur un territoire non politique de la Ville, qu’elles soient salariées ou bénévoles auprès d’une commune, d’un RPI, d’un EPCI, d’une association …
Que vous soyez qualifiés ou non, avec beaucoup ou peu d’expérience, les formateurs s’adapteront pour que vous y trouviez votre place !
Structures ciblées :
ACM, accueils péri et extrascolaires, garderies, pause méridienne (cantine), TAP/NAP, ateliers associatifs, accueils jeunes …
Coût : Gratuit !
ADAPTE 95 est subventionné par la DDCS 95 pour la mise en œuvre de cette action.
Nous avons travaillé en collaboration avec les Communautés de Communes du Vexin Centre (CCVC) et du Vexin Val de Seine (CCVVS) pour la mise à disposition de salles et d’espaces pour les formations ainsi qu’une aide technique pour la communication.
Horaires :
Les formations se dérouleront les mercredis matins de 8h45 à 11h45.
Renseignement et inscription auprès d’ADAPTE 95 au 01 30 31 13 22
ou par email à denis.mahieu@adapte95.org