Formation civique et citoyenne

En ce mois de janvier nous avons reçu à Pontoise les volontaires en service civique. La Ligue de l’Enseignement du 95  à dispenser auprès des associations affiliées une formation civique et citoyenne. Ce fut l’occasion de rencontres enrichissantes.

 

Co-animée par  la D.D.C.S.  du Val d’Oise, avec la présence de M. Desmarais, les participants ont approfondi la connaissance de leurs droits, développer leur connaissance du fonctionnement associatif, et aborder les enjeux liés au fonctionnement institutionnel de notre pays. Lors de ces deux jours de formation, les volontaires ont également découvert le kit pédagogique de lutte contre les discriminations « Save The City », les différents services de la Ligue de l’Enseignement, et ont pu réfléchir aux principes de laïcité.

Autant de sujets qui ont donné lieu à des questionnements et des débats dignes et respectueux, mais qui ont surtout confirmé leur motivation et leur engagement. Par ailleurs  ils ont pu travailler à leur avenir en présentant leurs projets. Cette expérience du vivre ensemble démontre, s’il le fallait encore, la motivation et le niveau d’implication de la jeunesse à faire société.

 

La prochaine session, qui veillera à réunir des profils aussi variés, se déroulera les 16 et 17 mars, et à laquelle s’ajoutera une formation des tuteurs sur qui reposent en grande partie l’accompagnement à ce dispositif d’Etat.

Top