Focus sur… Les roulottes russes

Focus sur …
L’association Les roulottes russes de Pontoise.
Rencontre avec Benjamin Fleury, délégué général de l’association Les Roulottes Russes et membre du groupe « Le Chat Noir ».

« Ça fait atelier d’artisans »

Avec son verre bosselé et ses huissières métalliques, la façade semble appartenir à l’univers manufacturier. Pourtant, certains éléments contrastent avec ce tableau : plots de chantier en guise de cendriers, annonces de concert… les affiches titrent « Les Roulottes Russes Café Associatif ». Ces détails trahissent la véritable fonction de ce lieu. Mais que sont les Roulottes Russes ?

 


Rencontre avec
Benjamin Fleury délégué général de l’association Les Roulottes Russes et membre
du groupe « Le Chat Noir »
.

« Je suis musicien au sein de la formation Le Chat Noir. A la base on cherchait une salle de répétition. Pour la rentabiliser, on souhaitait la louer à d’autres groupes… De plus, on a voulu profiter de la place (75 M2) pour créer un lieu convivial… je trouvais qu’il n’y avait pas d’endroit pour se retrouver ».
Ouvert en juin 2009, ce café associatif est pensé comme un véritable espace de rencontre. Les quelques 700 adhérents peuvent se réunir autour d’animations culturelles multiples. Au programme : concerts, ateliers, expositions, jeux…

« Plus qu’un simple café… »

Ici on ne retrouve pas de zinc, deux pianos droits font office de comptoir. Quelques confortables fauteuils remplaçant les classiques chaises de bar trouvent leurs places au milieu d’une flopée de livres et de jeux de sociétés. Sur les murs des expositions mensuelles (photographie, peintures…) et au sol de grands tapis épais se substituent à l’habituel carrelage froid des troquets.

Tout est étudié pour que les visiteurs se sentent comme chez eux. « Au fur et à mesure les gens apprennent à se  connaître, c’est devenu le salon de tout le monde… chacun se comporte de manière bénévole et apporte son aide au fonctionnement quotidien du café ».

Depuis quelques mois, l’association les Roulottes Russes accueille deux services civiques. « L’arrivée des volontaires a vraiment changé la donne, ils nous aident à mieux développer nos actions culturelles… Sarah s’occupe de la programmation générale des animations tandis que Marvin gère une partie de la logistique autour des concerts… Ce sont des activités que je faisais avant… grâce au dispositif Service Civique, les volontaires peuvent se former. Cela me permet de me détacher un peu de l’association ».

    
En accord avec le voisinage, le café ouvre ses portes du lundi au Vendredi de 12h à 21h et du samedi au dimanche 14h à 21h. « Ni trop tôt, ni trop tard… Ces horaires offrent aux adhérents la possibilité de participer à une avant soirée, souvent les gens viennent prendre l’apéro en concert puis ils vont dîner ».

L’investissement de ses membres offre parfois à l’association des solutions créatives aux situations inattendues.
« En 2010, pour le premier anniversaire de l’inauguration des Roulottes Russes nous avions prévu une grande fête… On devait avoir une salle mais, trois semaines avant la soirée, nous avons appris que les locaux n’étaient plus disponibles à cause de travaux… On n’a pas perdu le moral et nous avons réussi à nous faire prêter un champ. Après avoir déménagé tous les meubles des Roulottes Russes sur le  site, nous avons organisé un jeu de piste dans Pontoise… le but était de retrouver le lieu des festivités, 80 personnes sont venues ce soir là… Finalement d’une galère tout cela s’est transformé en une super soirée ».

Cette anecdote illustre la dynamique positive qu’ont su créer les membres des Roulottes Russes grâce à une programmation de qualité tout en s’appuyant sur une communication originale et sur un réseau de plus en plus étendu.

Propos recueillis par Quentin Meunier, Web reporter

Les Roulottes Russes
4 rue des carrières
95300 Pontoise
http://www.myspace.com/lesroulottesrusses
http://www.facebook.com/lesroulottesrusses

 

Ci-dessous diaporama Photos d’activité aux Roulottes Russes :
Photos Ateliers créatifs Art’Osons : droits réservés BASTOON
Photos Orchestre de verre : droits réservés ELODIE SANZ

 


                    

Tags ,

Related posts

Top