Focus sur… l’ASCAT

 Créée en 2003, l’ASCAT (association socioculturelle l’art pour tous) développe un apprentissage artistique pour tous. Quels que soient leurs niveaux, les adhérents de l’association peuvent suivre des ateliers (graphiques, peintures

et sculptures).  L’enseignement des techniques s’effectue au rythme des l’élèves et selon leurs propres inspirations. L’ASCAT intervient également au sein des écoles pour accompagner des projets pédagogiques.

 

Rencontre avec Michel Rivrain, artiste peintre, sculpteur et professeur à l’ASCAT

  Dès son plus jeune âge, Michel participe à des cours d’art graphique. En parallèle, il  découvre la sculpture avec son père tailleur de pierre chez les Compagnons du devoir. Naturellement, Michel aurait aimé s’orienter vers une discipline artistique mais, comme il le dit lui-même : «Hélas j’étais trop bon au lycée, mes parents ne voulaient pas que je suive une filière art ». Passionné par les minéraux, Michel a donc poursuivi ses études en fac de science géologique. « Je séchais les cours que je maîtrisais pour me rendre en auditeur libre aux Beaux-arts de Paris».
Devenu géologue, Michel continue ses créations artistiques, il monte des expositions et obtient de nombreux prix. Finalement, il  décide de se consacrer à son œuvre.

La transmission artistique…
«Au démarrage, je ne pensais pas donner de cour, puis le directeur de la MJC de Méru m’a demandé si je pouvais faire une démonstration de mes techniques. L’expérience a été très positive. Par la suite, des instituteurs m’ont sollicité pour intervenir dans leurs classes.  Au fur et à mesure, j’ai commencé à développer ma propre pédagogie.». A ce moment-là, Michel multiplie les interventions autour du Vexin, dans les espaces jeunes, les écoles et auprès d’associations.

En septembre 2003 l’ASCAT est créée à Beaumont-sur-Oise. Désormais, Michel dispose de deux salles destinées aux cours d’arts graphiques et de sculptures. Comme un rappel de l’histoire, l’atelier sculpture se situe face à l’imposante muraille de pierre du château de Beaumont.

Quels enseignements…
«Je suis là pour apporter mon expérience et transmettre différentes techniques d’art appliqué. Je conseille les élèves avec le regard d’un public averti, mais je ne dois pas trop les influencer, au contraire ils doivent libérer leur imaginaire. Nous ne recevons pas plus de 8 personnes par ateliers,  chacun apprend selon ses propre inspirations et selon son propre rythme».

 


Disponible et proche de ses élèves Michel met en place une découverte ludique des contraintes matérielles et techniques inhérentes à la pratique artistique.

L’art pour tous…
«Nous accueillions 110 adhérent dont 95% d’élèves, les cours sont ouverts à tous, quel que soit le niveau et quel que soit l’âge. Tout le monde peut apprendre à gérer son imaginaire. Il n’y a pas de mauvais élève, il n’y a que des mauvais profs ! Les personnes sont directement mises en situation. Bien sûr, nous adaptons le matériel aux activités artistiques proposées. Pour enfants ou pour adultes, les cours sont pensés selon les différentes personnalités.» Michel intervient également sur des projets pédagogiques en milieu périscolaire, il s’efforce d’accorder son planning à la disponibilité des élèves, l’ASCAT ouvre ses portes, en après-midi, du mardi au vendredi et à partir de 10 heures le samedi.

Valorisation de la création…
«Pour mettre en valeur les œuvres réalisées lors de nos ateliers, nous organisons une exposition permanente dans notre atelier (dessin/peinture). Nous participons régulièrement à des événements artistiques, notamment au Printemps de l’Art à Beaumont. D’ailleurs quelques-uns de nos élèves reçoivent des commandes régulières.»

A l’ASCAT, les décisions sont prises collectivement, les élèves tiennent une place centrale dans la vie de l’association. Chaque cours est un moment d’échange et de partage, Michel souhaite absolument préserver cet état d’esprit.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’ASCAT sur:    http://www.ascat95.com/

          

Top