Financer l’éduc pop

La 3e réunion nationale du comité de filière animation (installé par le Gouvernement en 2022) s’est tenue le 11 mai, en présence de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et Thibaut de Saint-Pol, directeur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). David Cluzeau, délégué général d’Hexopée, le syndicat employeur de la branche animation, entre autres, a rappelé le contexte financier très contraint dans lequel exercent les associations d’éducation populaire.

« Avec de nombreux élus locaux, les employeurs de l’Éducation populaire ont alerté solennellement l’État afin qu’il prenne ses responsabilités. La conférence des financeurs que nous sollicitons est le cadre idéal pour trouver des solutions de financement pluriannuelles des associations de l’éducation populaire. À défaut, le risque est de voir s’effondrer toute notre filière, ses emplois, et son utilité sociale du quotidien auprès des habitants de nos communes.”  Voir le communiqué d’Hexopée.

Lors de cette plénière, des rapports sur les bonnes pratiques, charte sur les violences sexuelles, contrat d’engagement éducatif, ont été présentés par les différents groupes de travail. Certes. Mais rappelons à la puissance publique que le besoin de main d’œuvre dans la filière animation ou de l’aide aux personnes est toujours en tension. De nombreuses associations n’ont pas surmonté la crise sanitaire et ont fermé leur porte, d’autres se voient contraintes de réduire leur activité et de repenser leur modèle économique.

Auteur

Top