L’idée du festival « à l’air libre » est née il y a un an, à l’occasion de discussions entre plusieurs acteurs associatifs Cergypontains engagés dans le secteur culturel et auprès de la jeunesse locale. Réunis par l’envie de travailler ensemble et de mettre leurs forces vives et leurs compétences au service d’un projet partagé avec les jeunes, ces derniers ont mis en place un collectif. Il fédère l’Espace Césame (Espace Dynamique d’Insertion), La Sauvegarde 95, l’Association Incite, la compagnie Art & Prémices, La Ruche, B.a-BA et est parrainé par l’artiste Fredo, des Ogres de Barback.
Le concept : apprendre aux jeunes à monter un événement culturel de A à Z
Accompagnés par les professionnels de ces associations, une trentaine de jeunes accueillis à l’Espace Césame ont, tout au long de l’année, découvert les différentes facettes du montage d’un événement : de la programmation artistique à l’installation et au montage techniques, en passant par la décoration, la communication ou encore le service en restauration et au bar. Ils ont également visité des équipements culturels (L’observatoire) et participé à des événements culturels locaux (le P.I.A.F à Pierrelaye ou encore le Cabaret des affamés à Cergy).
En guise d’application pratique de ces apprentissages, trois soirées ont d’ores et déjà été organisées à la Maison Russe dans le cadre convivial de « dîners live », avec la participation d’artistes-musiciens locaux : Florie (décembre 2016), Willigens (février 2017) et Auré (avril 2017). Ces dîners musicaux ont également permis de lever des fonds afin de cofinancer ce festival. Après une année de préparation active, les jeunes sont fin prêts à recevoir le public à la Maison Russe les 1er et 2 juillet. Ils seront à cette occasion appuyés par un groupe de 6 jeunes bulgares et 6 jeunes irlandais, accueillis à Eragny par l’Espace Césame dans le cadre d’un projet d’échange européen.