C’est ce que propose la campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir » mise en place par le Ministère de l’éducation nationale. Cette campagne annuelle a pour objectif premier de donner accès à l’école à toutes et tous.
Plan de solidarité internationale, cette campagne est motivée par différents objectifs, notamment ceux de : favoriser, dans le monde entier, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et pour tous en soutenant financièrement des projets portés par des associations locales ; sensibiliser les jeunes et le grand public aux problématiques d’accès à l’école et à l’éducation ; mobiliser la société française au niveau local ; et enfin, participer et renforcer le plaidoyer pour l’Education pour toutes et tous.
Tous les ans, Solidarité Laïque et la Ligue de l’enseignement se mobilisent pour soutenir des projets en faveur de l’éducation au niveau international, mais également pour sensibiliser le public aux difficultés d’accès à l’éducation dans le monde. La campagne permet au public français de découvrir d’autres réalités par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation et d’information, et de s’impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale.
« Pas d’Education, Pas d’Avenir » soutient 26 projets dans 11 pays en voie de développement situés majoritairement en Afrique de l’Ouest, mais également à l’Est du continent africain et en Asie (Benin, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Cameroun, Comores, Madagascar, Guinée, Palestine, Myanmar, Maroc). Une campagne de financement participatif est mise en place, durant tout le mois de mars 2017, par Solidarité Laïque pour soutenir, financer et mener à bien tous ces projets. Ces derniers sont également financés grâce à des collectes de fonds organisées chaque année par les associations et fédérations de notre réseau, du 1er février au 30 juin.
Ces projets innovants ont tous pour but de favoriser l’accès à l’éducation, et de permettre à des centaines d’enfants de pouvoir aller à l’école, et ce, dans de meilleures conditions. Les projets soutenus ont pour but la construction, la rénovation et le développement d’écoles, de collèges, de bibliothèques, de salles d’études, d’un atelier de couture, de centres de loisirs, etc., ainsi que l’élaboration de manuels, l’enrichissement de bibliothèques, la mise en place d’ateliers de lecture, etc.
Retrouvez l’ensemble des projets retenus pour la campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir » 2017, sur le site de Solidarité Laïque : http://pepa.solidarite-laique.org/events/pepa-2017.
La collecte de fonds est donc indispensable afin que les projets retenus pour l’édition 2017 puissent se réaliser et ainsi améliorer l’accès à l’éducation de toutes et tous. Pour faire un don et soutenir un projet, c’est maintenant ! Alors n’attendez pas, rendez-vous sur : http://pepa.solidarite-laique.org/ !!!