Faire du système éducatif public une priorité !

A peine sorti vainqueur des élections primaires, le candidat du Parti Socialiste, François Hollande a déclaré que la priorité du gouvernement qu’il présidera s’il est élu, sera la relance économique par une politique d’emploi soutenue pour ce qui concerne l’urgence et la refondation complète de l’école pour ce qui concerne le long terme. Nous sommes d’accord, faisons-le vraiment!

En effet, la France, classée 5ème puissance économique mondiale, est tout juste dans la moyenne des 34 pays membres de l’OCDE* quant au niveau de formation initiale de sa population.

Certes la qualité de l’Ecole ne se résume évidemment pas à celle des moyens. Nous constatons cependant que 60 000 postes d’enseignants auront été supprimés durant ces 5 dernières années. Il est impératif d’arrêter l’hémorragie !

La Ligue de l’enseignement, depuis sa fondation en 1866, affiche l’ambition de renforcer et compléter le projet de l’Etat républicain en matière d’Education. Cependant, les principes du libéralisme particulièrement défendus par le gouvernement actuel : concurrence, productivité, rentabilité, ont conduit depuis 2008 à supprimer les postes d’enseignants mis à la disposition de notre mouvement d’Education Populaire, affaiblissant du même coup nos liens organiques avec l’Ecole. A ce rythme, nous serons bientôt devenus des prestataires d’actions éducatives, achetées par les chefs d’établissements scolaires qui devront finalement nous mettre en concurrence avec des structures marchandes.

Conscients des conséquences sur l’avenir économique et social qu’aurait le prolongement d’une telle politique de démantèlement et de marchandisation de l’Education, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise s’est investie en mai dernier au sein du « Collectif Education 95 » **, dans l’organisation des « Etats Généraux de l’Education du Val d’Oise ».

Le compte rendu synthétique des débats qui ont eu lieu durant ces trois jours, seront prochainement publiés sur notre site internet. D’ores et déjà nous préparons la prochaine édition des « Etats généraux de l’Education » qui se tiendront le 1er juin 2012, dans un partenariat renforcé avec la municipalité d’Eragny.

Nous tenterons, entre l’élection présidentielle et le renouvellement de l’Assemblée Nationale, de placer au cœur des débats la question de la mission de l’école, de l’organisation des moyens humains et financiers, de la formation initiale et continue des enseignants, des méthodes d’évaluation des élèves, des programmes scolaires, des rapports entre l’Etat et les collectivités locales et des méthodes pédagogiques.

Nous sommes convaincus que seul un lourd investissement public dans la refondation d’un système éducatif, laïc et accessible à tous, pourra nous permettre de surmonter à moyen terme, les dégâts sociaux constatés aujourd’hui.

*OCDE : www.ocde.org

** Collectif Education 95 : (Liste des organismes membres)

– Associations : Ligue 95, FCPE, CEMEA, UNEF Cergy, DDEN, ICEM, GFEN, ADECR95, UDERS, PEEP

– Syndicats : SNUIPP, UNSA- Education, SE-UNSA, FIDL 95, UNL, SNES, FSU

– Partis politiques : élus locaux PC, élus locaux PS

Auteur

Top