Expérimentation Martin Hirsch

La ligue de l’enseignement Ile de France a monté un projet dans le cadre de l’expérimentation Martin Hirsch sur l’engagement des jeunes.

L’objectif est de tenter de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que l’engagement signifie pour les jeunes aujourd’hui ? Le BAFA a-t-il un impact sur cet engagement ? Où en est l’animation volontaire aujourd’hui ? Eléments de réponse.

Dans ce cadre, 46 stagiaires participent à un projet de formation BAFA un peu particulier. L’objectif est de suivre tout le cursus avec le même groupe (2 stages de 23 stagiaires au départ), afin d’évoluer ensemble et de finaliser cette formation, axée sur la thématique de l’engagement.

Le premier groupe a effectué son premier stage à PISCOP (95), le second est actuellement en formation à NANTERRE (92). Les stages pratiques s’effectueront d’ici la fin du mois d’août, et l’approfondissement se déroulera durant les vacances d’automne.

En moins d’un an, chaque stagiaire aura pu finaliser son cursus, bénéficier de formations complémentaires organisées en commun par les fédérations 78, 91, 92 et 95.

Des commissions techniques se retrouvent chaque mois pour faire le point sur l’avancée du projet, monté en partenariat avec le centre Confédéral, et suivi par une équipe de sociologues.

Le bilan global de cette expérimentation est prévu fin 2012.

Plus d’infos : Virgil CASSIER au 01 30 31 89 35 ou par mail à virgil.cassier@ligue95.com

Auteur

Top