Le 12 mai 2010, douze responsables de l’économie sociale et solidaire en France ont signé un appel à mobilisation : « Vers des Etats généraux de l’ESS: pour une autre économie ! ». A l’initiative de Claude Alphandéry et du Labo de l’ESS,
le projet des Etats généraux de l’ESS prend forme et depuis l’appel de mai 2010, de nombreux acteurs se mobilisent sur tous les territoires !
Son objectif premier : inciter les acteurs de l’ESS à faire mouvement pour lancer un plaidoyer massif en faveur d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement. Le processus s’appuie sur la construction collective de ‘Cahiers d’espérances’, rassemblant des propositions concrètes et argumentées pour instituer une autre forme d’économie. Ces cahiers d’espérances seront présentés aux différents leaders politiques à l’occasion d’un rassemblement national, les 17, 18 et 19 juin 2011 au Palais Brongniart à Paris.
Cette mobilisation massive est primordiale pour l’ESS et vise trois objectifs : élargir et améliorer la cohésion de l’ESS, convaincre les citoyens de l’utilité et de la crédibilité de cette forme de développement économique, influencer les décideurs politiques pour que les principes de l’ESS soient intégrés dans les programmes des candidats aux élections présidentielles de 2012 .
En Ile-de-France, la CRESS-IDF rassemblant les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entrepreneurs solidaires a choisi de piloter deux groupes de contribution régionale sur les thèmes ‘Travailler, entreprendre’ et ‘Créer, s’évader’.
Le calendrier de travail de ces groupes est rappelé sur le site internet collaboratif de l’Atelier : http://www.atelier-idf.org/etats-generaux-ess/travailler-entreprendre.htm
Inscrivez ou faites inscrire les représentants de votre entreprise sur ces groupes de travail, afin d’exprimer vos témoignages, vos attentes et vos propositions de revendications qui constitueront le cahier d’espérance régional remis aux états généraux.
Dans ce contexte de crise sociale insupportable générée par un système capitaliste libéral qui n’est plus maîtrisé par les politiques, il est impératif de déployer toutes les compétences acquises par plus de trente ans d’expérience pour affirmer qu’une autre façon d’entreprendre est possible et que la croissance et le développement de nouvelles richesses humaines, matérielles et financières n’est pas incompatible avec une redistribution équitable.
Que la concurrence ne soit plus le seul moteur du développement, réhabilitons la solidarité pour développer l’envie d’entreprendre collectivement, faisons société !
LIENS :
– Cliquez ici pour vous rendre directement sur le site des Etats Généraux de l’ESS.
– Cliquez ici pour retrouver les calendriers de travail sur le site internet collaboratif de l’Atelier.
– Cliquez ici pour télécharger la présentation des Cahiers d’espérance.