Elizabeth Gallard, présidente de l’association Eragny Lecture, a accepté de nous rencontrer.
Créée en 2007 par un groupement d’une cinquantaine de personnes issues de Lire et Faire Lire de la Ligue de l’Enseignement, l’association Eragny Lecture propose des animations de lecture dans des établissements pré-scolaires réservés à la petite enfance, comme les crèches, mais également dans les collèges durant les temps scolaires.
L’activité de l’association complète celle de Lire et Faire Lire (qui, elle, intervient dans les écoles élementaires) en sortant du cadre scolaire (Voir plus bas), sachant qu’une grande majorité des adhérents sont communs aux deux associations, dont la présidente, Elizabeth Gallard.
L’objectif principal du mouvement étant de donner gout à la lecture aux plus jeunes. Eragny Lecture compte à ce jour une soixantaine de membres.
« Nous rencontrons chaque année de plus en plus d’amateurs de lecture ! » déclare-elle, satisfaite.
Le mouvement a été influencé par la demande même des professeurs, qui, jugeant l’activité périscolaire de Lire et Faire Lire pertinente, ne voulaient priver aucun enfant de moments de lecture (certains étant externes les midis, d’autres ne restant pas à l’étude le soir) et insistèrent pour des interventions durant les heures de classes.
Ces moments de lecture sont destinés aux classes primaires, et récemment aux élèves de maternelle, les enfants en crèches mais également aux collégiens en classe de 6ème.
« Ca marche très bien en hiver où les enfants viennent se réchauffer, mais nous avons des concurrents terribles en été, comme la balle au prisonnier » confie – elle en riant.
Eragny Lecture au Burkina Faso
Les activités de l’association Eragny Lecture ne s’adressent pas qu’aux communes environnantes. En effet, l’idée d’exporter le programme a germé très tôt dans la tête de la Présidente, qui était encore chez Lire et Faire Lire.
« On a vraiment le sentiment de se sentir utile. Cette mission requiert un dynamisme et un enthousiasme profond pour la cause. » déclare-t-elle.
C’est ainsi qu’elle se retrouva à la tête d’un projet visant à étendre le projet « lecture plaisir » aux enfants du Burkina-Faso. Le but étant de faire découvrir la lecture autre que magistrale, plus ludique. Nous ramenons des albums publiés en France, mais composés de récits touchant l’Afrique. Bien que nous aurions aimé développer le commerce des éditions locales, nous jugions la morale des livres lourdes et complexes pour de jeunes enfants.
Au fur et à mesure des interventions, on a élargi leur cercle de connaissance en leur faisant découvrir d’autres livres, d’autres cultures (Orientales, asiatiques, etc.).
Ce qui a particulièrement touchée Elizabeth Gallard, c’est une des différences culturelles avec la France: « Quand on leur donnait un livre et qu’on l’ouvrait, ils n’osaient pas le toucher, ni tourner les pages, peu habitués. On leur laisse tout les livres à notre départ, qu’ils échangeront entre eux, et prendront plaisir à lire en petit groupe. » raconte la Présidente.
Pourquoi le Burkina Faso précisément ? Car Eragny est jumelée avec un village du pays : Nioko.
« Nous travaillons en collaboration avec la coopération décentralisée sur la circonscription dont Nioko fait parti, ce qui nous permet d’étendre le cercle d’activités à 14 écoles et 28 classes sur les 45 publiques que comprennent la circonscription. » précise Elizabeth Gallard.
Durant le mois de Janvier 2012, ce ne sont pas moins de 3000 enfants que l’association aura rencontrés au Burkina-Faso.
Il n’y a pas que les enfants
Plusieurs adhérents viennent danser, chanter et faire la lecture aux malades d’Alzheimer à la « Maison de Solemnes », située à Eragny. La présidente, qui intervient elle-même en tant que lectrice nous confie que c’est « assez délicat car on peut avoir face à soi un public plus ou moins réceptif en fonction de l’avancée de la maladie ».
L’association intervient aussi dans la structure « Espace Cesame » accueillant les jeunes déscolarisés toujours à Eragny, afin de leur donner une autre approche de la lecture, en mettant en avant la notion de plaisir.
Enfin, un projet est à l’étude en ce moment : Celui de faire la lecture à la maison d’arrêt d’Osny, « qui nécessite beaucoup d’organisation » nous confie la présidente d’Eragny Lecture.
Affaire à suivre!