Entre l’État et le marché, la place des associations

Pour son 4e webinaire des Chantiers de l’Éducation populaire, mercredi 9 juin 2021, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise propose de mettre en débat les forces et faiblesses du monde associatif, à l’issue des longs confinements successifs que nous venons de vivre. Comment rebondir après cette crise majeure qui n’a pas servi d’électrochoc aux pouvoirs publics pour initier, avec les associations, de nouvelles formes de partenariat à la mesure des besoins des populations ? Comme l’explique Matthieu Hély, sociologue du travail, spécialiste du monde associatif, « l’usage de méthodes de management du secteur marchand n’est plus iconoclaste. On assiste à un changement de modèle associatif, par rapport à celui de l’entre-deux-guerres qui prolongeait l’État social via des tarifications de services publics fixées par la puissance publique. Le financement n’est plus de la subvention mais du marché public. Pour gagner des marchés, il faut être compétitif sur les coûts, sur les salaires. »
D’une autre façon, le collectif des associations citoyennes propose également de débattre de la place des associations aujourd’hui, à travers la question : « le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néolibérales ? »
Témoignages et brefs exposés rythmeront ce quatrième débat, organisé en visio-conférence. Le programme et le dossier ressources seront accessibles sur le site internet de la Ligue.

Auteur

Top