Engagement et loi de finances

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet de loi de finances est examiné par l’Assemblée nationale dans son 2e volet, celui des dépenses. Le budget jeunesse et vie associative (programme 163 de la loi) s’affiche avec une augmentation de 10% notamment pour « les dispositifs structurants en matière d’engagement des jeunes », affirme le ministère de l’Éducation nationale.

Pap Ndiaye précise que les moyens dévolus à ce programme permettront, avant tout, de renforcer la qualité́ éducative des temps périscolaires et extrascolaires ». Il s’agit de la mise en œuvre du plan pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs lancé en février 2022, après les assises de l’animation. 5,5 millions d’euros sont budgétés pour cela…

En revanche, et sans complexe, le ministère se vante d’une augmentation de 30 millions du budget du SNU soit un total de 140 millions pour 2023. « La poursuite de la dynamique en faveur du service civique » coûtera, elle, 519 millions aux contribuables. Enfin, la pérennisation du mentorat est dotée d’en enveloppe de 27 millions.

En toute fin du dossier de presse du ministère, on lit une augmentation de crédits pour la vie associative de 47%, soit 4,1 millions pour la vie associative locale, affectés aux centres de ressources et d’information des bénévoles (Crib).

Laissons la responsabilité de la conclusion au ministre : « L’ensemble de ces mesures, qui se traduisent avec force dans le cadre de ce budget 2023, font la démonstration de notre volontarisme et de notre ambition pour notre École et notre jeunesse ».

Auteur

Top