L’Extrême-droite s’approche inexorablement des portes du pouvoir en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique… Et elle l’a déjà conquis en Italie, en Suède, en Pologne, en Hongrie. Cette montée de l’Extrême droite en Europe est documentée ici
« Contre l’Extrême-droite, la Ligue s’engage » avaient promis solennellement les délégués de la Ligue de l’enseignement lors de l’assemblée générale de Metz en 2022. L’AG 2023 de Mont-de-Marsan, les 24 et 25 juin a concrétisé cet engagement en adoptant le plan d’action intitulé « Pour une démocratie fraternelle ». Plusieurs axes d’actions vont être déployés, comme :
– « Construire ou identifier un collectif stable d’organisations partenaires (associatives et syndicales) pour agir afin de reprendre collectivement l’initiative dans la bataille culturelle contre les idées d’Extrême-droite. »
– « Se doter d’une doctrine de positionnement au regard de formes militantes plus violentes ou radicalisées de contestation, ainsi que des modes de répression violents voire liberticides de la part des pouvoirs publics. »
La Ligue 95 a souhaité contribuer à cette feuille de route par l’ajout d’un objectif supplémentaire : « s’adresser aux publics extérieurs à notre sphère de contacts ». Il s’agit notamment « d’inventorier les organisations, associations, collectifs et autres groupements hors de nos domaines d’intervention ou de nos relations habituelles. L’objectif est d’en faire des relais supplémentaires d’action auprès de leurs publics, usagers, clients ».
La fédération du Val-d’Oise ne manquera pas de vous informer des actions proposées dès la rentrée de septembre.