Employeurs associatifs d’Île-de-France, associons nous pour être plus forts, intégrez le GEANS !

L’économie s’enraye, le chômage s’abat massivement sur la population et les conséquences sociales sont lourdes pour de nombreuses familles. En Île-de-France près de 150 000 jeunes au chômage ou en situation précaire, ont un niveau de formation initiale inférieur au CAP/BEP. Le programme « emplois d’avenir » que vient de créer le gouvernement s’adresse à ces jeunes et vise à leur donner une première expérience leur permettant d’acquérir un meilleur niveau de compétence ou de qualification professionnelle. L’objectif fin 2013 est la création en Île-de-France de 14 000 « emplois d’avenir » dont 80% seront portés par des associations non lucratives, œuvrant dans les secteurs Education, Animation, Culture, Sports, Sanitaire et Sociale, Insertion professionnelle, etc.

Cependant, l’accès à ce dispositif d’emplois aidés reste difficile pour la plupart des associations, qui depuis plusieurs années sont fragilisées par la crise économique et la restriction brutale des subventions publiques alors que le programme « emplois d’avenir » impose aux employeurs associatifs la mise en œuvre d’un plan de formation pour ces jeunes salariés, avec une obligation de qualification professionnelle à la fin des trois années du contrat aidé.

Il est clair qu’une association locale n’ayant pas de salariés, peut difficilement faire face aux engagements inscrits dans le programme d’emplois d’avenir. Former un jeune salarié sans tuteur dans l’association pour l’accompagner, semble irréaliste. C’est pourquoi nous proposons aux associations locales d’intégrer le GEANS. Ainsi ce groupement d’employeurs associatif permettra plus aisément aux associations employeurs de respecter leurs engagements en mutualisant certaines fonctions : gestion des ressources humaines, communication, sécurisation juridique, comptabilité, administration…

Le programme de développement régional du GEANS est soutenu par la CRESS Idf et vous trouverez bientôt tous les éléments d’information sur le site : www.cressidf.org

Associons-nous, car pour surmonter les difficultés sociales engendrées par cette crise économique structurelle, il nous faut bâtir une réponse collective et solidaire des acteurs économiques. La compétitivité et l’exacerbation de la concurrence ne feront qu’accentuer les inégalités.

GEANS : groupement d’employeurs Associatifs pour les nouveaux services- www.cressidf.org ou www.ligue95.com

Auteur

Top