Éducation et orientation scolaire : l’empreinte du genre, Françoise Vouillot, 2012
Extrait du document
« Les disparités d’orientation à l’école entre les garçons et les filles sont considérables et les orientations, scolaire et professionnelle, sont la preuve de la défaillance de la mixité dans la société française.
La recherche menée durant les vingt-cinq dernières années sur la division sexuée de l’orientation s’est cependant focalisée, quel que soit le champ d’investigation, sur les conduites d’orientation des filles, occultant les facteurs interdépendants que sont la politique menée par le ministère de l’Éducation nationale, les procédures d’orientation, énoncées par le ministère de l’Éducation nationale, les pratiques (notamment pédagogiques) et les conduites de l’ensemble des acteurs concernés.
Car il s’agit bien de remettre en cause les normes et les stéréotypes qui sont au fondement des disparités observées ou des discriminations avérées.
Françoise Vouillot est psychologue, maîtresse de conférences et responsable du groupe OriGenre à l’Institut national d’étude
du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du Conservatoire national des arts et métiers. Elle travaille sur la division sexuée du travail, l’orientation scolaire et les inégalités de sexe. À la demande de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), elle a dirigé en 2011 un rapport sur l’orientation scolaire et la discrimination selon le sexe. »
Télécharger le document dans son intégralité :