Pour une éducation à l’égalité dans la diversité

Les enfant-messagers ont envoyé leurs premières cartes ! C’est alors que les premières réponses sont arrivées. Un premier échantillon vous est présenté ci-dessous.

 

Un petit aperçu…

 

Qu’est ce que c’est ? 

À l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise propose une nouvelle édition de l’opération « Jouons la carte de la Fraternité ».

Dans une société au climat détérioré, qui tend à se fragmenter sur des sujets culturels, religieux ou sociaux, l’accès à l’éducation, à l’art et à l’expression est vital.

Il est plus que jamais impératif de travailler avec les enfants et les jeunes sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour les valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives de la fraternité et donc du citoyen responsable.

À travers un travail d’éducation artistique et d’expression, il s’agit bien ici d’accompagner les jeunes, à mettre en lumière ce qui pourrait relever de leurs propres préjugés inconscients, pour mieux les aider à les combattre. Six photographies permettront une première approche, montrant la diversité de notre société et poussant chacun à s’interroger sur ses propres préjugés et ses représentations. Ces photographies sont un excellent support pour accompagner la jeunesse vers une citoyenneté pleinement empreinte de respect, de tolérance, et d’ouverture à l’autre.

Cela donnera lieu à un atelier d’écriture et plus particulièrement à la rédaction d’un message de fraternité. Ce message, envoyé comme une bouteille à la mer, à un anonyme recevra (ou non) une réponse. Il s’agit de faire prendre conscience, et ce de manière sensible, que l’autre nous enrichit.

Les objectifs

  • S’ENGAGER, AVEC LES JEUNES, DANS UNE RÉFLEXION SUR LA DIVERSITÉ, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait.
  • SENSIBILISER LES JEUNES À LA LECTURE DES IMAGES pour les aider à décrypter les messages portés par des images toujours plus nombreuses dans notre société.
  • DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE ET L’IMAGINAIRE en confrontant idées, opinions et émotions. Elles sont à l’origine d’un débat et d’une prise de conscience collective.
  • PASSER À L’ACTION, GRÂCE À L’ÉCRITURE en rédigeant un texte personnel adressé à un vrai destinataire mais anonyme. Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique prise de conscience collective, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect, etc.
  • INTERPELLER L’ATTENTION DU DESTINATAIRE PAR LE MESSAGE ENVOYÉ qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé.
  • AMENER LE DESTINATAIRE À RÉPONDRE en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le fait que le message reçu provoque une réponse est un élément positif !

Pour participer à cette opération ?

Les structures (écoles élémentaires, collèges, lycées, associations, Maison des Jeunes et de la Culture, maisons de quartier, centres de loisirs, bibliothèques, médiathèques,…) souhaitant participer à l’opération devront se faire connaître le plus rapidement possible auprès de nos services afin que nous puissions leur faire parvenir à titre gracieux cartes postales, affiches et livret pédagogique dans les meilleurs délais : valerie.gandy@ligue95.com

 

Pour plus d’informations :

http://www.ligue95.com/jouons-la-carte-de-la-fraternite/

Auteur

Top