Éditorial

L’égal accès de toutes et tous à la citoyenneté et la lutte contre les discriminations constituent le fil rouge de nos formations, activités péri et extrascolaires, animations loisirs, propositions de vacances, activités sportives et culturelles. Nous ne pouvons donc rester indifférents au vote de la loi immigration adoptée le 19 décembre 2023 sous les applaudissements du Rassemblement national.

Ce nouveau texte législatif multiplie les atteintes aux droits fondamentaux des étrangers, rétablit le délit de séjour irrégulier, durcit l’accès aux titres de séjour, conditionne la possibilité d’étudier en France pour les étrangers au versement d’une caution. L’insertion d’une partie de la population dans notre société est gravement fragilisée.

Contre vents et marées, les associations d’éducation populaire doivent plus que jamais continuer leur travail semé d’embûches, et défendre les valeurs d’humanisme de notre République.

Malgré ce triste événement, nous souhaitons à toutes et tous, militants, salariés, bénévoles, de bons moments familiaux et amicaux pour le passage à l’année 2024.

Joël Roman, administrateur de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur
Top