Édito

Si l’actualité planétaire de ce printemps est bien sombre, celle du monde associatif en France ne l’est pas moins, avec des baisses de financements publics catastrophiques pour l’avenir. L’État entraîne les collectivités locales dans l’austérité, qui, à leur tour, taillent dans le vif.

Comme nous le craignions, le conseil départemental du Val-d’Oise vient de rayer d’un trait de plume des centaines de milliers d’euros pour les associations d’éducation populaire, dont 93 000 euros pour la Ligue de l’enseignement. En ce mois de mars, nous consacrons deux articles à des programmes phares de notre fédération, gravement impactés : les formations numériques (moins 17 000 €) et Lire et faire lire (moins 15 000 €).

Pour limiter les dégâts en termes de solidarité avec les populations les plus fragiles, d’insertion des jeunes dans la vie citoyenne, nos équipes cherchent des parades et étudient comment renouveler les actions. Venez nous rencontrer lors de l’AG de la Ligue 95, qui aura lieu jeudi 10 avril dans nos locaux à Pontoise, à 19h.

Auteur
Top