Que peuvent attendre les dirigeants associatifs des élections législatives, sinon élire des députés conscients du rôle des associations dans la société ? Ils attendent des nouveaux parlementaires qu’ils votent des lois pour renforcer le tissu associatif, apporter les financements nécessaires à l’accomplissement des projets et favoriser l’engagement bénévole.
Comme de nombreux mouvements et réseaux associatifs, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise a élaboré un plaidoyer détaillé pour ces élections afin de défendre les intérêts des associations d’éducation populaire et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’accompagner l’évolution des comportements au regard des urgences écologiques et sociales actuelles.
Les inégalités sociales se creusent, la confiance entre les citoyens et les élus s’altère. Reconstruire une démocratie vivante nécessitera, entre autres, de renforcer le pouvoir de l’Assemblée nationale. En composant une Assemblée plus représentative de la société civile, nous pouvons espérer renforcer les liens qui nous unissent avec le projet républicain. Notre fédération d’éducation populaire et les quelque 200 associations qui la constituent comptent plus que jamais y contribuer.
Éric Forti
Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise