Edito

Les résultats aux élections départementales et régionales sont sans surprise : le vrai vainqueur est l’abstention, accentuant la crise de notre démocratie. Nous incitons donc les nouveaux élus à relativiser leur victoire.

Plutôt que de se perdre dans un débat sur la recomposition du paysage politique, intéressons-nous au pourquoi de cette abstention record. L’un de nos webinaires proposés dans le cadre des Chantiers de l’éducation populaire donnait récemment la parole aux 18-30 ans pour cerner leurs aspirations et découvrir leurs nouvelles formes d’engagement. Celles-ci prennent le plus souvent appui sur la décrédibilisation des hommes et femmes politiques toute orientation confondue.

Dans toutes ses actions, la Ligue de l’enseignement s’attache à former des citoyens plus qu’à préparer des élections. Une des réponses aux résultats de ces dernières élections est le soutien par les pouvoirs publics des associations d’éducation populaire, pour qu’elles favorisent l’envie de vivre ensemble et de construire des projets collectifs et d’intérêt général. Voilà la base de notre démocratie.

Auteur

Top