Edito

La démocratie est malmenée depuis quelques mois dans notre pays. Après un an de mobilisation sur les ronds-points et des mois de manifestations devant le Parlement, le Gouvernement passe en force. Il utilise le 49.3 pour surmonter ce qu’il appelle l’immobilisme collectif et accélérer la réforme des retraites contre la majorité des citoyens.

Sur ce fond de défiance démocratique, s’est ouverte la campagne électorale municipale. Avides de démocratie, qu’ils rêvent plus directe, de nombreux citoyens s’engagent sans forcément s’organiser, confondant parfois la défense de l’addition des intérêts particuliers et l’intérêt général. Notre mouvement d’éducation populaire, fédération d’associations, est concerné au premier chef par cette responsabilité que nous peinons à exercer : former des citoyens et non pas faire des élections.

C’est l’objectif que nous poursuivons en diffusant notre manifeste Vive les associations. Inquiets devant l’évolution de notre société, plus que jamais, nous crions associons-nous ! pour résister aux tentations de la xénophobie et du repli sur soi. C’est en agissant collectivement que nous apprendrons à vivre ensemble.

Éric Forti, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top