Edito

Vous ne suivez pas forcément notre actualité fédérale nationale, qui impacte bien entendu notre association départementale. Au titre des faits marquants 2019, je voudrais revenir sur l’assemblée générale de la Ligue de l’enseignement qui, en juin, a porté Joël Roman, membre du bureau de la Ligue 95, à la présidence de nationale de la Ligue de l’enseignement. Mais, je ne vous cacherai pas la période de turbulence que traverse notre mouvement tant dans sa gouvernance, installée sur une majorité fragile, que dans l’organisation du secteur Vacances pour tous. Le Val-d’Oise étant un grand diffuseur de séjours plaide pour une profonde restructuration de l’outil national de production-diffusion Vacances pour tous. Celle-ci permettrait d’innover et de faire remonter le chiffre d’affaires de l’activité, en baisse régulière depuis plusieurs années.

Dans ce contexte délicat, la coopération et la mutualisation au sein de notre mouvement sont devenues une nécessité à l’échelle francilienne. Nous essayons de les concrétiser au fil des actions menées, par exemple pour la formation BAFA/BAFD, la diffusion Vacances pour tous, justement, ou encore la formation des jeunes en service civique.

La structuration du réseau de nos fédérations d’Île-de-France pourrait, à terme, se calquer sur celle des académies de l’Éducation nationale, avec trois entités – Paris, Créteil, Versailles.

Nous aurons l’occasion d’y revenir. En attendant, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

Éric Forti, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top