Édito

Notre fédération se félicite de la mise en place du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dont la première réunion en Val-d’Oise s’est tenue le 21 avril dernier à la préfecture de Cergy.

C’est en présence de Monsieur Gilles CLAVREUL délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et du préfet du Val d’Oise Yannick BLANC que les acteurs et actrices du territoire ont pu échanger autour du diagnostic, des objectifs et des actions à mener sur le territoire départemental.La Ligue de l’enseignement 95 était au rendez-vous et c’est avec une détermination et un engagement sans cesse renouvelé que nous sensibilisons les publics jeunes et associatifs à la nécessité de produire du lien, d’interroger la construction des stéréotypes et des peurs, et d’apprendre à connaitre l’autre.

La semaine précédente, nous avions accueilli dans nos murs un débat sur la laïcité, aux côtés du philosophe Joël Roman. Nous sommes satisfaits de la qualité des échanges qui ont eu lieu. La tâche n’est jamais achevée et le défi de l’éducation pour toutes et tous que nous relevons depuis 150 ans trouve naturellement sa pertinence dans le réseau d’artisans du vivre ensemble que sont les dirigeants associatifs de la Ligue de l’enseignement. Que les pouvoirs publics mettent l’accent sur ce type d’actions reste indispensable aujourd’hui. Nous pouvons plus aisément pérenniser notre engagement sur de tels objectifs éducatifs qui doivent s’inscrire sur le long terme.


Eric Forti

Secrétaire général

Auteur

Top