Edito

Mobilisation générale de la Ligue 95 pour le développement de l’Emploi aujourd’hui et pour l’Education pour tous demain !

Au sortir des multiples cérémonies de vœux pour cette nouvelle année 2013, le message délivré incite les citoyens engagés dans les associations à se mobiliser pour sortir de cette crise économique et sociale profonde.

En premier lieu saluons avec vigilance la mise en place par l’Etat du programme « Emplois d’Avenir » qui vise à former et qualifier 150 000 jeunes en grande difficulté d’insertion professionnelle, dont 14 000 en Ile-de-France. Les collectivités locales et les associations sont particulièrement sollicitées pour engager ce vaste plan de formation et d’insertion professionnelle. Auront-elles les moyens d’assumer cet engagement ? Auront-elles les ressources humaines et les compétences suffisantes pour réaliser les plans de formations professionnelles contractualisés avec ces milliers de nouveaux salariés ? Les négociations sont en cours avec les partenaires publics et privés. La fédération de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise multiplie les demandes d’entretien avec les élus et les fonctionnaires dirigeants les services publics, pour élaborer des conventions d’objectifs et de moyens, permettant la réalisation des projets éducatifs, sociaux et culturels des associations de son réseau. Conscients des dangers que comportent les politiques publiques austères, nous tentons de démontrer aux élus locaux l’intérêt d’investir dans l’association, la coopération et la solidarité afin de renforcer la cohésion sociale et développer de nouvelles formes de richesses sur leurs territoires.

C’est pour agir à long terme sur cet objectif de cohésion sociale, que le Bureau de la Ligue 95 a décidé en ce début d’année, d’inciter prioritairement son réseau à participer activement à l’accomplissement des réformes nécessaires à la refondation de l’Ecole publique. Augmentation des moyens budgétaires et humains du système éducatif public, formation initiale des professeurs, adaptation des rythmes scolaires à la vie moderne respectant avant tout les besoins de l’enfant, prévention et lutte contre le décrochage scolaire pour les plus fragiles, cohérence des projets développés par les acteurs éducatifs sur les territoires, sont autant d’ objectifs que nous soulignerons dans les débats auxquels nous participerons avec l’Etat et avec les collectivités locales, afin d’enrichir le projet de loi sur la refondation de l’Ecole et proposer des partenariats aux collectivités locales pour le mettre en œuvre durablement sur les circonscriptions scolaires du département.

Eric Forti

Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

Auteur

Top