Edito

Un été orageux

Plus de 800 civils tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, des centaines de morts dans la guerre « civile ???» Ukrainienne, une série de catastrophes aériennes dues à des conditions climatiques déréglées mais aussi à des actes terroristes, des manifestations publiques qui passent aux mains de casseurs, associés aux désespérés … l’été 2014 est meurtrier !

Il serait stupide de mettre tous ces évènements sur le même plan mais il n’est pas exagéré de constater que les relations locales comme internationales se tendent. La mondialisation économique libérale exacerbe les inégalités et la concurrence fait monter les tensions entre les peuples. En France, les crises économiques et sociales s’installent durablement. Les chiffres du chômage augmentent dangereusement et l’espoir d’une vie meilleure abandonne petit à petit les pauvres qui sont de plus en plus nombreux. Les politiques de relance de la croissance n’aboutissent qu’au creusement des inégalités, qu’au délitement de la Fraternité, affirmant la Liberté comme seule règle de développement. La République est menacée, oubliée, les citoyens n’y croient plus et se replient sur leur communauté, leur famille ou sur eux-mêmes pour survivre. Les principes du développement économique : liberté d’entreprendre, libre concurrence, enrichissement par la propriété individuelle, ont supplanté peu à peu, les valeurs de la République.

Un peu d’espoir dans ce monde bâti sur un capitalisme sauvage… La loi Economie Sociale et Solidaire vient d’être définitivement adoptée le 21 juillet dernier. Il s’agit désormais de s’appuyer sur les décrets qui seront pris, pour permettre un changement d’échelle de l’ESS. C’est, comme le rappelait Benoit Hamon géniteur de cette loi : « Une vraie loi de gauche ! ».

Elle permet d’espérer le changement de paradigme d’une société où la réussite ne sera plus évaluée sur l’épaisseur du portefeuille ou la grandeur de la propriété, mais sur la solidité des liens qui nous unissent et la protection apportée aux plus faibles. Cette loi veut développer d’autres formes d’entreprises économiques dont la propriété est collective, la gouvernance démocratique et la production responsable et durable. Elle accroit nos capacités à construire un avenir commun, en réconciliant les valeurs républicaines et le développement économique en France et bientôt en Europe.

Citoyens entrepreneurs, ils nous appartient de nous en emparer pour construire un monde plus juste et plus solidaire !

Eric Forti

Secrétaire Général
Président de la CRESS IdF

Auteur

Top