Former les intervenants des ateliers périscolaires … Une absolue nécessité pour réussir la réforme de l’Ecole Publique.
Inégalités sociales, territoriales, d’accès à l’emploi, aux études supérieures, l’école de la République ne fait plus face depuis quelques années, aux défis que lui lance une société basée sur un modèle compétitif et inégalitaire.
C’est dans cette perspective qu’a été pensée la réforme de l’école, cadre dans lequel est mise en œuvre la révision des rythmes scolaires.
De quoi est-il question ? De réorganiser les temps scolaires et périscolaires pour permettre aux enfants d’avoir accès à d’autres façons d’apprendre et de faire société. La mise en place des Nouveaux Temps d’activitées Périscolaires participe de l’objectif d’intégrer les associations d’Education Populaire dans les communautés éducatives qui développent les projets éducatifs de territoires (PEDT) .
Une des conséquences de cette réforme est l’ augmentation considérable des besoins d’animateurs périscolaires qualifiés pour encadrer les nouvelles activités périscolaires (NAP).
Nous alertons depuis quelques mois les élus locaux sur la nécessité de nous recentrer sur l’objectif principal de cette réforme, qui est de refonder l’école publique , en tentant d’apporter un bénéfice clair en termes d’éducation et d’accès au savoir, pour toutes et tous.
La formation professionnelle de ces nouveaux acteurs éducatifs que sont les animateurs périscolaires ne peut donc être sacrifiée à l’aune des impératifs budgétaires des collectivités locales . Rappelons que le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle, ne peut être suffisant pour recruter des animateurs périscolaires ; L’Ecole publique doit pouvoir s’appuyer sur des professionnels de l’animation éducative.
Vous découvrirez donc dans cette lettre d’actualités un dossier de présentation sur le Certificat de Qualification Professionnel Animateur Périscolaire que la Ligue 95 propose à tous les employeurs d’animateurs périscolaires qu’ils soient municipaux ou associatifs.
Eric Forti
Secrétaire Général