edito

Au fil des annonces du gouvernement, les français comprennent que la crise économique que nous subissons est historique. Précarisés par les mutations économiques et industrielles, les français subissent une baisse inquiétante de leur pouvoir d’achat. Le plan de redressement des finances de l’Etat et des collectivités locales, sera pertinent à moyen terme, si la réduction des moyens publics ne s’applique pas dans l’Education et dans les politiques de cohésion sociale. La lutte contre le chômage qui reste le fléau à combattre prioritairement, sera efficace si nous engageons une transformation du système économique actuel. L’Economie Sociale et Solidaire propose une partie des solutions aux problèmes, en portant par exemple le dispositif « Emplois d’avenir » qui permettra de créer 100 000 emplois pour les 18-25 ans, dans les trois années qui viennent dont 80%seront embauchés par des associations.

Venez débattre directement avec les services de l’Etat et de la région Ile-de-France, le mercredi 21 novembre prochain, sur le thème « Informer, former, emplois d’avenir… les jeunes s’engagent dans l’ESS ».

Pour redresser cette situation sociale dégradée il faut investir dans l’Education et refonder le système éducatif public .Lors du salon européen de l’Education , la Ligue de l’enseignement aux côtés de tous les mouvements d’Education Populaire, questionnera directement le Ministre de l’Education Nationale sur les grandes lignes des réformes qu’il envisage de conduire, à l’occasion d’un débat qui se tiendra le jeudi 22 novembre, auquel vous êtes gracieusement invités. Des efforts importants seront nécessaires pendant de longues années , ils seront supportables s’ils sont équitablement répartis et s’ils permettent une réelle transformation sociale.

Auteur

Top