Edito

Que serait la vie sans les associations ?

L’association « La Ruche »,  vient de fêter son dixième anniversaire, une décennie d’animation et d’agitation culturelle dans tous les coins du département. AGPR sort juste de l’organisation de la célébration de « la marche pour la Liberté » et remue les quartiers de Cergy pour inciter les jeunes à voter aux prochaines élections municipales. Le théâtre 95 et la Ligue 95 proposent prochainement un débat public sur les partenariats dans le domaine culturel. Adapte 95 mobilise tous les animateurs de son réseau pour organiser les activités périscolaires prévues dans la refondation de l’Ecole Publique. Générations Solidaires de Vauréal convoque les citoyens sur la scène de la transition citoyenne. AVEC réunit plus d’une soixantaine de jeunes autour de la découverte des métiers de l’animation. Baobab trouve petit à petit sa place dans le paysage…

Remarquables, ces associations du département qui ont accueilli de nombreux volontaires en service civique en 2013. Indispensables, toutes ces associations qui réunissent régulièrement des centaines de personnes autour de l’activité, de la réflexion, de la découverte, de l’apprentissage ou tout simplement autour d’une table pour manger un morceau et boire un verre. Ça sent bon l’Education Populaire, l’échange réciproque des savoirs, le renforcement du lien social… Bravo à tous ces bénévoles, salariés, piliers  de la vie associative, véritable ciment de la société. Par leur dynamisme et leur pugnacité, ils ont su résister aux nombreuses adversités du contexte économique défavorable.

Une attention particulière à ce sujet aux 14 associations membres du GEANS qui mutualisent la gestion de 34 salariés dont 11 emplois d’avenir. Ce n’est pas facile de préserver les emplois en ce moment mais la mutualisation, la solidarité économique, la coopération nous renforcent.  A quelques encablures des élections municipales, souhaitons que les futurs élus locaux soutiennent  la dynamique associative pour faire société.

Meilleurs vœux de réussite pour cette année 2014 aux associations du réseau de la Ligue 95, ça s’annonce dur et il faudra se serrer les coudes, mais ensemble, nous allons y arriver !

Eric Forti

Secrétaire général de la Ligue 95
Président de la CRESS IdF

Auteur

Top