Edito

Revisiter le fonctionnement démocratique de notre société.

Quelques semaines avant les élections municipales, la ligue de l’enseignement du Val d’Oise s’est associée avec le Théâtre 95 pour  organiser, samedi 7 décembre dernier, un colloque national sur
la démocratie, portant sur le thème « La Démocratie : confisquée, ébranlée, à réinventer ? »

Ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs de la démocratie aujourd’hui et de tracer quelques voies pour la réinventer peut-être… Il a rencontré un vif succès auprès du public local et parisien (2/3 pour Cergy-Pontoise et 1/3 pour l’agglomération parisienne), puisque plus de 800 personnes  ont assisté aux trois tables rondes proposées, traduisant là tout l’intérêt du public pour ce débat enrichi par la parole de chacun : chercheurs et acteurs de la démocratie, sociologues, philosophes, ou encore acteurs syndicaux, associatifs, politiques.

Une grande variété de thématiques ont été abordées, telles que la crise de la représentation, la question des contre-pouvoirs, ou encore les formes d’intervention participatives. Afin que chacun puisse apprécier la qualité des interventions et des échanges, les temps forts du colloque seront accessibles sur le site www.ligue95.com ou  en cliquant sur le lien suivant http://theatre95.com/site/event/colloque.

Ils donneront lieu à une publication dans le numéro de janvier de La Terrasse, ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD qui sera diffusé à tous les participants.

Merci encore à tous les intervenants et surtout aux citoyens qui ont enrichi nos réflexions de leur participation active et rappelons nous que la Démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Je vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.

Eric Forti

Secrétaire Général de la Ligue 95

Auteur

Top