La campagne électorale présidentielle est lancée. Le temps est venu de pousser les candidats à préciser leur projet de société. C’est dans cet état d’esprit que notre fédération d’associations prépare une série d’entretiens avec les dirigeants associatifs de son réseau. A l’occasion de ces trois rencontres entre février et avril, nous débattrons sur les 50 propositions* retenues par notre mouvement d’Education Populaire pour mettre en œuvre notre manifeste « Faire société ! », adopté lors du dernier Congrès national de la Ligue de l’enseignement.
Des propositions qui visent à renforcer le dialogue entre élus et citoyens en privilégiant notamment la consultation des associations. Des propositions pour instituer la Démocratie économique en favorisant par exemple la signature de conventions de partenariats entre la puissance publique et les associations dans de nombreux secteurs d’activités : Santé, Education, Culture, Sports.
Quelle place sera faite demain à l’Education Populaire et aux associations qui la portent ? Quel pouvoir et quels moyens accordera-t-on à la société civile qui s’organise ?
Des questions qui vous concernent au quotidien si vous administrez une association. Des questions dont la complexité mérite que nous échangions nos constats et nos hypothèses avant de les porter aux candidats.
Vous serez invités prochainement à participer à l’une de ces rencontres, venez exprimer vos attentes sur la politique associative du prochain gouvernement.
* Recueil des 50 propositions de la Ligue de l’enseignement disponible ici