Permettre aux familles en difficulté, mais aussi aux étudiants, ou tout simplement aux amateurs de bons produits de s’approvisionner à moindre coût est un 1er objectif de la Sauvegarde qui lance des marchés solidaires à Cergy-Pontoise. Sont notamment ciblées les milliers d’habitants de ses huit quartiers politique de la ville ou encore ceux des territoires ruraux du Vexin. Le 2e objectif est de permettre à des 18/25 ans en situation de fragilité de s’insérer sur le marché du travail, via un atelier-chantier d’insertion, qui vient d’être agréé.
L’objectif est également de contribuer à améliorer l’hygiène alimentaire des personnes ciblées. Pour ce faire, des animations sont proposées par le collectif La Lanterne. Parmi les partenaires, figurent la Mission locale de Cergy, la maison de quartier Saint-Christophe, entre autres. Des associations socio-culturelles et collectifs sont également parties prenantes de ce beau et bon projet. La Ligue 95, par exemple, mettra à disposition un local de stockage des produits.
En vitesse de croisière, ce marché solidaire emploiera six jeunes et tournera avec un encadrant technique et un chargé de mission, qui assureront trois marchés hebdomadaires.
Pour l’instant, « l’entreprise » monte en charge, avec la tenue de ses premiers marchés, à Cergy Saint-Christophe, Vauréal et Éragny, en octobre-novembre.
En ce mercredi après-midi d’octobre à Cergy, on pouvait acheter de l’huile de colza provenant d’une ferme du Val-d’Oise, du jus de pomme, local lui aussi, des légumes d’automne de première fraîcheur et des céréales, légumineuses et fruits secs en vrac, distribués par l’association Vrac justement.
À voir la synergie maximale que joue la Sauvegarde et les bonnes fées qui se penchent sur son berceau, le marché solidaire ne peut que réussir à trouver son public !