Du bon usage de l’IA

 

Investie depuis longtemps sur la formation au bon usage du numérique, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise va introduire l’intelligence artificielle dans sa palette. Le thème du Safer internet day (SID) en a été le déclencheur, puisque la 22e édition porte sur la citoyenneté numérique à l’heure de l’IA. Voir le webinaire d’internet sans crainte « L’IA et nous, quel futur ensemble ».

Virgil Cassier, responsable de la formation à la Ligue 95, explique comment le catalogue sur le numérique s’est constitué en trois ans : « dès le recrutement du conseiller numérique, Yoann Decamps, nous avons fait le choix d’interventions collectives dans les structures commanditaires ou dans nos bureaux ».

L’IA en escape game ?

Partenaire à plus d’un titre de Tralalère, l’entreprise de l’ESS qui porte le programme national d’éducation au numérique Internet sans crainte et pilote le SID en France, la Ligue 95 s’empare de ses outils et les retravaille parfois. C’est d’ailleurs un des chantiers actuels de l’équipe valdoisienne qui a décidé de «muscler» un jeu de plateau proposé par Internet sans crainte.

Forte de son expérience en matière de jeux, la Ligue 95 s’attelle donc à un super jeu d’évasion (pour parler français) sur l’IA, qui devrait pouvoir être testé dès cet été. C’est au contact des milliers d’enfants et adolescents participant à ses animations et en partenariat avec d’autres opérateurs du Mouvement Ligue ou extérieurs, que la Ligue 95 étoffe son catalogue. « En 2023, nous avons créé le grand voyage du smartphone, un jeu grandeur nature, à partir du travail important de la Ligue 42 sur le numérique durable », explique Virgil Cassier. « L’an dernier, nous avons inscrit la création vidéo dans nos parcours. Cette année, c’est l’IA qui va faire son entrée. » Un choix qui coule de source pour un organisme qui a fait de la citoyenneté numérique un phare de ses formations. Voir le catalogue et voir l’utilisation de l’IA par les jeunes.

L’engouement pour l’IA, outil porteur de bouleversements plus grands qu’Internet, laisse à penser que les nouveaux supports de la Ligue 95 trouveront facilement leur public.

Auteur
Top