Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement des actions locales en direction de la jeunesse. Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 « égalité et citoyenneté : la république en actes », confirmé par celui du 26 octobre 2015, a conforté et augmenté ces financements, considérant que les actions en direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative constituaient une réponse indispensable pour maintenir le lien social et la cohésion sociale dans les quartiers politique de la ville.
Afin d’optimiser l’efficacité des financements au titre de ce programme, des priorités ont été fixées, dans le cadre des orientations gouvernementales pour l’année 2016 :
- la mobilisation du droit commun de la politique jeunesse en faveur des quartiers politique de la ville
- le renforcement de la présence d’adultes formés dans les quartiers politique de la ville afin de poursuivre la mise en place d’actions d’éducation populaire, de participation des jeunes, de promotion de l’engagement, d’information, d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle, de promotion des valeurs de la république.
Pour lire la suite de cet appel à projet, télécharger les documents et participer, rendez-vous sur le site http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/ile-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/aap_bop_163_actions_locales_jep_2016-2.pdf
La rédaction des demandes se fait sur le dossier unique de demande de subventions CERFA n°12156*04. Il est téléchargeable sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12156.do
Le dépôt a lieu à la DDCS du Val d’Oise, 5 avenue Bernard Hirsch CS 20105 95010 CERGY PONTOISE jusqu’au 21 mars 2016.