Documentaire en marche

La ville de Cergy, en partenariat avec AGPR et la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise vous convie à l’avant-première du documentaire Les Marches de la liberté en présence de sa réalisatrice Rokhaya Diallo et des jeunes présents dans le film

Le 24 novembre
A Visages du Monde à Cergy

Chroniqueuse incisive pour la télévision et la radio (Canal+, LCP, RTL…), Rokhaya Diallo est également réalisatrice. Très impliquée dans la lutte contre le racisme et la discrimination, elle revient avec son documentaire Les Marches de la liberté, sur un double anniversaire : en France, les 30 ans de la marche contre le racisme et aux Etats-Unis, les 50 ans de la marche sur Washington qui s’acheva par le fameux discours de Martin Luther King. Ce faisant, elle s’interroge : quelles empreintes ces deux manifestations d’envergure ont-elles laissé aux jeunes générations ? Les mécanismes identitaires sont-ils les mêmes d’un côté et de l’autre de l’Atlantique ?

Elle a suivi pendant plusieurs semaines dix jeunes Américains de passage en France. Le groupe a rencontré des ministres, Valérie Trierweiler, mais aussi des jeunes de Cergy par l’intermédiaire de l’association AGPR et de l’association Give 1 project. Aux Etats-Unis, elle a également filmé les jeunes à l’occasion de l’anniversaire de la marche des droits civiques qui avait lieu en août. Un documentaire instructif et passionnant, à découvrir d’urgence.

Auteur
Tags

Related posts

Top