Education
La Ligue de l’enseignement défend le concept d’éducation partagée. Elle est amenée à se positionner comme interface entre tous les partenaires concernés par le champ de l’éducation dans une logique de rencontres, d’échanges et d’enrichissements mutuels et poursuivant l’objectif d’une pédagogie participative s’attachant particulièrement aux savoirs et à leur appropriation.
C’est dans la lignée de cette ambition qu’elle a été en charge de la formation destinée aux coordonnateurs PEL (Projet Educatif Locaux) du département en 2003 et 2004. Par la suite, elle a décidé de renforcer son intervention auprès des collectivités territoriales en matière d’élaboration et de suivi de dispositifs contractuels en matière d’éducation. Ainsi, elle est intervenue dans le cadre de diagnostics participatifs permettant la mise en œuvre de PEL et de PRE (Programme de réussite éducative) dès l’année 2004.
Elle souhaite ainsi solliciter la participation de toutes les parties prenantes, actuelles et potentielles, à la définition de la nouvelle configuration de ces dispositifs afin d’en faire de réels « projets partagés » de territoire.
L’intervention de la Ligue dans le Val d’Oise…
Notre intervention peut s’appliquer à la mise en place de dispositifs éducatifs multipartenariaux tels que:
• les Projets Educatifs Locaux (PEL),
• les Programmes de Réussite Educative (PRE),
• les Contrat locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS),
• les volets « éducation » des CUCS
• les volets « éducation » des contrats CIVIQ du conseil général
• …
… par le biais de diagnostics territoriaux, d’opérations de conseil et d’accompagnement des équipes de coordination.
Objectifs du processus de diagnostic participatif
L’objectif poursuivi à travers la conduite du processus de « diagnostic participatif » est double :
• vérifier la perception que chacun des principaux groupes d’acteurs a du champ éducatif sur le territoire et quelles grandes problématiques doivent figurer dans le Projet éducatif du territoire, mais également de son utilité, des limites et des potentiels de l’existant, ainsi que ce qu’il en attendrait à l’avenir.
• définir avec l’ensemble des parties prenantes, les axes prioritaires de ce projet ainsi que les conditions de leur mise en œuvre coopérative (concertation autour des propositions d’actions intégrant ces grands axes).
Déroulement du processus
Ce processus, visant à impliquer de façon concrète toutes les catégories d’acteurs de la communauté éducative dans le cadre d’une responsabilité partagée, ne peut se réduire à la seule rédaction du projet politique municipal. Ainsi, afin de recueillir le maximum d’adhésion au projet du territoire de la part de tous les acteurs concernés, il semble plus que nécessaire de construire ce projet dans le cadre d’un processus de concertation qui fait apparaître les priorités et les constats de chacun.
De plus, l’établissement d’un processus de construction collective n’est pas « quelque chose qui tombe du ciel », il a forcément ses racines dans l’existant. On ne peut faire l’économie d’un diagnostic axé sur les représentations que les personnes de ce dit collectif se font de la situation en fonction de ce qui s’est fait dans le passé ou se passe encore aujourd’hui. Il n’y a pas de processus de construction collective d’un projet sans passer par l’étape de la consultation. Cette phase, portant sur les représentations des acteurs qui sont sensés être impliqués dans ce dit projet, permet une évaluation partagée de la situation, évaluation collective qui permet une projection collective de cette même situation dans l’avenir.
En effet, leur regard, tout autant que leur implication dans le futur projet, sont conditionnés par ce qui s’est fait. Ce regard étant fondé sur la subjectivité, on tient compte et on utilise obligatoirement ce qui s’est fait.
Mais afin de mieux appréhender ces représentations et d’entamer la phase de recueillement des éléments subjectifs, il faut auparavant connaître les éléments objectifs. Ainsi l’équipe de la Ligue procède également à une photographie de la situation éducative en termes d’offre.
Le processus s’achève sur la phase de concertation qui, au regard des représentations des acteurs, des grandes orientations définies collectivement, aura pour objectif de finaliser la construction collectives dans le cadre de discussions plus opérationnelles.