Des seniors 2.0

©MD

Voilà cinq ans que les seniors du Vexin ont la possibilité de s’autonomiser dans leur utilisation des outils numériques. Les ateliers informatiques proposés par Adapte 95 en partenariat avec Destination multimédia ont pour but de réduire la fracture numérique subie par cette classe d’âge.

Cet été, deux mini-cycles de cinq séances de 1h30 vont permettre de toucher un maximum de participants. Au cours de l’année, les animateurs assurent six ou sept cycles, qui bénéficient à quelque 2400 habitants des 42 communes du Vexin. Depuis peu, ces formations se déclinent en thématiques : création de dossiers, montage photos, Excel, Word, gestion des fichiers, etc.

À la rentrée de septembre, Marina et Abdel, artisans de ces ateliers, vont former des bénévoles avec l’objectif qu’ils animent eux-mêmes des groupes. Cybercafés numériques et ateliers sont gratuits pour les seniors et les communes, grâce aux subventions dont bénéficie ce programme via la CFPPA. La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées a été instituée dans chaque département par la loi ASV de 2015. Quant aux communes du Vexin qui accueillent les formations, elles mettent juste à disposition des locaux, avec bien sûr, une connexion Wifi.

Qu’ils soient grands débutants ou possèdent déjà les premiers rudiments de la navigation sur le web, les seniors ne doivent pas hésiter à s’inscrire en contactant Abdel, tél 06 88 72 68 64 ou Marina 07 80 91 95 74 ateliernumérique95@gmail.com . Le programme est d’ores et déjà en place jusqu’en avril 2025.

Auteur
Top