Des salles aux forêts

©Usep95

Après le succès des rencontres d’athlétisme avant les vacances de février, le temps des courses d’orientation se profile. Celles-là ont réuni plus de 2000 enfants, dans le beau centre Athlética d’Eaubonne. En dehors de ses adhérents, l’Usep avait proposé une journée de découverte gratuite aux écoles des communes alentour. C’est ainsi que 320 élèves de CM1-CM2, en provenance de St Gratien ou St Prix, ont pu découvrir l’athlétisme « made in Usep », avec, en prime, du tir à l’arc et du tir au laser.

L’activité orientation est programmée en avril. Les fameux « Petits Poucets » s’égayeront au milieu des arbres de l’île de loisirs de Cergy, du parc de Grouchy et de la forêt d’Ecouen. Cette version de la course d’orientation spécialement adaptée aux maternelles et CP se déroulera les 7, 8, 10 et 11 avril. Durant la même semaine, le mercredi sera consacré à la course d’orientation en bonne et due forme, ouverte aux élèves d’élémentaire.

Mais avant cela, l’équipe Usep prépare la Semaine olympique et paralympique (SOP), organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et le CNOSF. La SOP 2025 se tiendra du 31 mars au 4 avril.

Dans le Val-d’Oise, les CM1 et CM2 Usepiens se retrouveront à l’Athletica. Ils pourront pratiquer une multitude d’activités : para-tir à l’arc, para-sarbacane, relais déménageurs en fauteuil et parcours en déficience visuelle, boccia, para-unihoc, para-saut en longueur, course guidée, para-lancer de vortex, etc. Les classes participantes pourront exposer les posters qu’elles auront confectionnés sur un sportif de leur choix. Des vidéos et une exposition sur le fair-play complèteront le programme.

Auteur
Top