Trois quarts des associations employeuses de l’éducation populaire déclarent rencontrer des difficultés à recruter. C’est ce que révèle le 3e baromètre réalisé par Hexopée, avec le Fonjep, auprès de 1700 adhérents des branches animation et tourisme social, entre autres. Voir le communiqué ici. La Ligue 95 n’échappe pas à ces problèmes, lorsqu’elle peine à trouver des animateurs pour mener ses ateliers périscolaires ou ses activités en centre de loisirs, par exemple.
Dans l’enquête, les interviewés expliquent comment ils sont parfois obligés de « redimensionner ou renoncer à certaines activités et alertent sur le surmenage ou l’épuisement des équipes ». Pour autant, révèle le baromètre, de nombreux postes restent vacants. C’est la preuve d’une certaine inadéquation «entre les moyens dont disposent les associations d’éducation populaire pour renforcer leur attractivité et leurs besoins face à leur potentiel d’activité».
Pour une majorité des employeurs répondants, « l’accessibilité, et le financement des formations, constitue un frein important à l’embauche ». C’est pourquoi Hexopée et le Fonjep appellent à une accélération des politiques publiques favorisant l’attractivité du secteur : réévaluation du montant financier des postes Fonjep, renforcement des parcours de formation certifiantes et qualifiantes. Voir aussi Les associations à l’Assemblée.