Des juniors engagés

© Marianne Durand

La MDJA était la vedette d’une belle soirée d’hiver à Garges-lès-Gonesse. La junior association « Mobilisation des Jeunes des Doucettes Actif » présentait, le 19 févier, son voyage humanitaire au Sénégal. Cinq des membres de la MJDA ont en effet séjourné huit jours dans la région de Dakar en octobre dernier. Ils y ont été marqués par leurs contacts au centre médical de Pout qui accueille des enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale.

C’est Sabrina Abdiche, la dynamique responsable de l’espace jeunes des Doucettes, qui a inspiré la destination aux jeunes Gargeois. C’est elle aussi qui a poussé leurs prédécesseurs sur la piste junior association, il y a huit ans. Porté par la Ligue de l’enseignement, le dispositif offre un cadre aux 11-18 ans désireux de conduire des projets collectifs. Leurs démarches administratives et bancaires s’en trouvent facilitées

Le séjour de l’équipe fut aussi l’occasion de visiter l’île de Gorée, lieu emblématique de l’esclavage, et de découvrir un peu de la vie sénégalaise. À leur retour, ils ont valorisé leur expérience dans une vidéo réalisée par « Inspi », une association créée par le grand frère d’un membre de la MDJA. Comme l’expliquait Teddy Viralde, l’adjoint au maire chargé de la jeunesse, l’équipe de la junior association a mis deux ans pour récolter les fonds nécessaires : buvettes, chantiers jeunes de la mairie, recherche de sponsors, etc.

Place à la nouvelle promo

D’ores et déjà, Sabrina a débuté l’accompagnement des nouveaux membres de la MJDA, puisque les plus âgés doivent la quitter à 18 ans. Quant à Échat Abdallah-Ibouroi, chargée de mission à la Ligue 95, elle compte bien s’appuyer sur cette belle aventure pour convaincre de nouveaux jeunes Valdoisiens de se lancer dans la vie associative via les juniors associations. D’autres sont actives dans le Val-d’Oise. Nous sommes tout prêts à leur ouvrir le site ligue95.com pour relater leurs engagements. Et pourquoi pas un événement commun, histoire de montrer aux adultes que la valeur associative n’attend pas le nombre des années.

Auteur
Top