
©Marianne Durand
Spécialité phare de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, l’activité jeux de société se décline dans de multiples formations BAFA-BAFD proposées par la fédération toute l’année.
Ainsi, treize stagiaires se retrouvaient à Pontoise, du 17 au 22 février, pour une session d’approfondissement BAFA, sur la thématique « animer et créer des jeux de société ». Ce matin-là, Éléa a quinze minutes pour présenter le mystery party qu’elle a choisi. Le groupe se met vite en situation. « Je voudrais juste vous dire que le bateau va bientôt arriver », alerte le joueur 1. « Je vous rappelle que la femme de Roger est légèrement suspecte », répète le joueur 2. Le groupe et concentré sur la résolution de l’énigme.
Florent, coordinateur des formations BAFA-BAFD à la Ligue 95, est à la manœuvre cette semaine avec un autre formateur, Jimmy, fonctionnaire territorial. Il conseille : « pour ce jeu-là, installez un décor, des tentures, des bougies, une petite musique ». On mesure, en les écoutant, que le savoir-faire, transmis aux futurs animateurs recouvre une palette de techniques, allant de la dynamique de groupe et de la connaissance fine des attentes des enfants jusqu’à l’imagination et l’aptitude à créer un univers. Qu’ils aient 16 ou 27 ans, travaillent déjà ou soient encore lycéens ou étudiants, tous se plient gaiement à l’organisation des journées de 10h, à la pause goûter, à la veillée prévue le lendemain… qui rappellent le rythme des colos.
Et c’est sûrement en s’appliquant à lui-même les consignes données aux stagiaires « j’observe, je définis un objectif, puis une activité, puis un thème » que le duo a structuré cette session de février.
660 stagiaires à l’année
Suivis en individuel, ces six jours de session approfondissement sont facturés 380 €, comprenant les repas et la veillée. À l’issue de ce dernier module de leur formation, les stagiaires pourront décrocher la précieuse qualification d’animateur, pour exercer en centre de loirs ou en colo. Une fois obtenue la validation par la Ligue de l’enseignement, il appartiendra au service départemental de l’État chargé de la jeunesse et des sports de délivrer le brevet.
Tandis que Florent et Jimmy conduisaient ce stage, d’autres se déroulaient en parallèle à Jouy-le-Moutier, Pontoise et Nucourt. Pour pouvoir former quelque 660 animateurs au BAFA et directeurs au BAFD sur une année, la Ligue 95 puise dans son réseau de 70 formateurs. Les sessions sont soit proposées en individuel, soient organisées pour le compte de communes, comme Cergy, Auvers-sur-Oise, Pontoise, etc.
Pour découvrir les prochaines formations BAFA-BAFD de la Ligue 95, consulter le catalogue.