La société française est riche de sa diversité et de sa jeunesse, et le défi que nous avons collectivement à relever est de faire de ce simple constat une réelle dynamique de transmission et de co-construction républicaine. C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et son réseau associatif soutiennent des dispositifs d’innovation citoyenne comme le Service Civique ou les Junior Associations.
A l’aune des flambées de violence récentes dans la rue ou dans les stades, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et l’ensemble de ses partenaires réaffirment l’importance d’accueillir dans les réseaux associatifs sportifs et culturels des jeunes qui s’engagent à faire vivre la citoyenneté et qui découvrent le fonctionnement d’un projet associatif : le dispositif « Service Civique » peut nous permettre de répondre à ces enjeux, il ne reste qu’à le mettre en œuvre !
C’est dans cette optique que le District Val d’Oise Football a signé avec nous une convention d’engagement citoyen pour mettre en place l’accueil de volontaires dans les clubs de football du Val d’Oise. Lutter contre les discriminations, les incivilités, faire vivre les événements sportifs et le lien avec la population, tels sont les objectifs de ce partenariat que nous portons aujourd’hui.
A nous de mettre les initiatives associatives à la portée des jeunes et d’ainsi leur transmettre les valeurs de l’éducation populaire et de l’engagement qui sont les nôtres.