Des cartes postales contre les discriminations et le racisme

Affiche_Page_1Nous traversons une crise qui tend à favoriser le repli sur soi, la compétition et le retour à des valeurs d’un autre âge. Les agissements de quelques-uns, persuadés d’être les gardiens du bon goût et d’une morale qu’ils voudraient imposer au plus grand nombre, sont de plus en plus fréquents, et de plus en plus véhéments. Dans ce climat détérioré, de collectifs qui tendent à se fragmenter et à exacerber les égoïsmes, il est plus que jamais impératif de travailler sur les représentations, et les représentations de l’autre en particulier, en remettant à l’ordre du jour des valeurs d’acceptation des différences et de coopération.

Afin d’éviter d’en rester à des déclarations superficielles, on s’aperçoit dès lors que c’est au cœur des consciences qu’il faut agir, dès le plus jeune âge, afin d’accompagner les jeunes à combattre leurs propres préjugés et à devenir des adultes bienveillants.

De faire prendre conscience de manière sensible que l’autre nous enrichit, déjà dans ce qu’il est, mais bien plus encore dans les liens fraternels que l’on peut tisser avec lui. Pour cela, nous faisons le pari que le travail d’éducation artistique, effectué sur le support de photographies, mis en forme dans la rédaction d’un message en atelier d’écriture, est plus efficace, en ce qu’il fait appel à la sensibilité et à l’engagement du geste. Gageons que les photographies humanistes d’Anaïs Pachabézian seront cette année un excellent support pour se livrer à ce travail. Concrètement, notre fédération met à disposition des enseignants et éducateurs du matériel gratuitement (affiches, cartes postales, dossier pédagogique) pour animer des ateliers d’écriture. Chaque élève choisit un destinataire au hasard dans l’annuaire de son département, rédige à son attention un message fraternel sur une carte postale, et la lui expédie. À son tour, le destinataire est invité à répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise qui le fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (103 000 en 2014) sont envoyées à des inconnus à travers la France. La campagne « Jouons la carte de la fraternité » constitue le cœur de la mobilisation du réseau de la Ligue de l’enseignement à l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, qui culminent le 21 mars.

Plus d’informations :
Par mail à : valerie.gandy@ligue95.com
Ou par téléphone au : 01 30 31 89 42.

Télécharger le dossier pédagogique :

Dossier_pedagogique Jouons la Carte de la fraternité

Related posts

Top