Télétravail, total ou partiel, chômage partiel, protocoles sanitaires… autant de dispositifs qui évoluent parfois au jour le jour et nécessitent une agilité des services RH de toutes les structures. Les salariés de la Ligue 95 ont été soumis au régime de l’activité partielle depuis octobre 2020. La fin du financement maximal par l’État, soit une indemnisation à 70 % du brut, a été prolongée jusqu’au 30 mai. La fédération a abondé cette enveloppe pour assurer l’intégralité du salaire à toutes les équipes. La reprise du travail touche enfin certains services, comme le secteur vacances.
Concernant le télétravail, le protocole national incite à le favoriser au maximum jusqu’au 30 juin, en autorisant une journée de présence physique seulement. Bien sûr, le télétravail ne s’applique qu’aux missions « télétravaillables », ce qui ne concerne pas les formations en présentiel ou l’animation sportive et socioculturelle, cœur de métier de notre mouvement d’éducation populaire.
Pour épauler le service RH dans sa fonction de veille juridique, le syndicat d’employeurs Hexopée s’avère bien utile en matière de clarification des textes officiels. Forte de l’expérience du confinement, la Ligue 95 continuera à offrir aux salariés qui le souhaitent la possibilité de continuer à télétravailler, en fonction de leurs souhaits et, bien entendu des exigences du service.