Le long chemin pour la révision du projet fédéral, initiée en décembre dernier, mène à un quatrième temps collectif le 16 mai. Les travaux s’appuient sur des ateliers, des plénières, des questionnaires en ligne. Ils ont permis de définir trois axes : faire réseau, faire œuvre d’éducation et faire équipe. Les salariés, bénévoles, administrateurs, partenaires, qui participent à ces réflexions sont invités à donner du corps à ces grands objectifs. À chaque étape, il appartient au groupe de pilotage de synthétiser et formaliser les éléments collectés pour validation par le CA. Le nouveau projet fédéral qui constituera la feuille de route de la Ligue 95 pour les années à venir sera présenté à l’automne prochain.
Un point d’étape a été présenté à l’assemblée générale 2023 qui s’est tenue le 19 avril. Au cours de celle-ci, Éric Forti, a expliqué comment la baisse des subventions n’a pas encore permis à la Ligue 95, comme beaucoup d’autres associations d’ailleurs, de retrouver le niveau d’activités d’avant Covid. « En 2022, nous avons fortement développé notre offre de formations modulaires, destinées aux jeunes du département sur différents thèmes : transmission des valeurs de la République, lutte contre le racisme, égalité femmes/hommes. Nous avons aussi mis l’accent sur les formations au numérique, à l’adresse de différents publics, jeunes et moins jeunes. »
Dans le bilan 2022, le secrétaire général évoquait aussi les synergies qui sont en train de se développer au sein des fédérations d’Île-de-France, tant en matière d’offres de formations que d’autres secteurs d’activité.