Cultivons l’envie d’être ensemble

Vous découvrirez ci-dessous, la dernière « newsletter 2011 » de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.

L’année s’achève et je n’ai pourtant pas le sentiment que nous tournions une page, tant les évènements politiques vécus dernièrement, engagent à long terme, le projet que développeront les dirigeants politiques sortis des urnes en 2012. A moins que…

Après l’indignation plutôt modérée dans notre pays, résistons de toutes nos forces citoyennes pour que la République française soit encore dirigée par des élus du peuple et non par des financiers. Mobilisons nos énergies associatives pour que les valeurs humanistes reprennent force et vigueur dans l’accomplissement de notre société. Solidarité, mutualisation, association, coopération doivent prendre le pas sur la compétition et la concurrence. La priorité des dirigeants de notre réseau associatif sera plus que jamais le renforcement de la cohésion sociale tant les inégalités et l’injustice sociale l’ont abimée ces dernières années. Un des leviers efficace pour y parvenir sera certainement l’amélioration de la redistribution des richesses, le développement et le partage intergénérationnel de l’emploi ainsi que la recherche de nouvelles activités industrielles ou de service. Notre expansion démographique plus importante que dans les autres pays européens sera un avantage si nous nous acharnons à conserver tous les citoyens dans le train du développement social et économique.

Notre force c’est le peuple, cultivons l’envie de vivre ensemble!

Les associations d’Education Populaire ont toutes ces principes et de tels objectifs inscrits quelque part dans leurs statuts, il s’agit de les respecter pour mieux les partager et contribuer ainsi à l’avènement d’une réelle Démocratie économique et sociale.

Pour l’heure, la trêve des confiseurs nous permet de renforcer les liens familiaux et amicaux qui nous unissent, faisons-le … Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Eric Forti

Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

Auteur

Top