De nombreux sujets de collaboration ont été évoqués le 15 juin par Guylène Mouquet-Burtin, directrice académique du Val-d’Oise et Éric Forti, secrétaire général de la Ligue 95, avec leurs équipes respectives. Le service civique mobilise les services de part et d’autre, a fortiori avec l’ambitieuse augmentation du nombre de ses volontaires souhaitée par Emmanuel Macron. Il s’agit de mailler ce dispositif avec l’ensemble du parcours d’engagement des jeunes proposé par le Gouvernement. L’évolution du SNU et la contribution de la Ligue de l’enseignement ont également été évoquées.
Pourquoi ne pas aussi inscrire dans cette optique d’engagement les ateliers relais ? Les animateurs Ligue de ces sessions de remobilisation scolaire des collégiens ont souligné l’importance de suivre ces élèves à l’issue de l’atelier, y compris sur le temps long, jusqu’au lycée et/ou la vie active. Des moyens seraient bien sûr nécessaires pour pouvoir inscrire les jeunes concernés dans les dispositifs type service civique ou SNU.
Toujours au nom de la citoyenneté, les participants ont étudié la possibilité de faire bénéficier les directeurs d’école des modules de formation aux valeurs de la République et à la laïcité, mis en place par la Ligue 95.
Enfin, les Vacances apprenantes ont été citées comme pouvant donner lieu à des synergies entre les services académiques et la Ligue de l’enseignement.
Pour information, voici les inspecteurs d’académie qui supervisent les dossiers cités : Valérie Dautresme, les vacances apprenantes, Catherine Ridard, les dispositifs relais, François-Sébastien Demorgon, la jeunesse, l’engagement, les sports et le SNU. Matthieu Pointreau, adjoint à la directrice académique pour le 1er degré, coordonne la formation des directeurs. Les coordonnées de ces quatre responsables et de leurs collaborateurs figurent ici.