À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, le 18 novembre, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures. La Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise n’a pas attendu cette nouvelle impulsion gouvernementale pour intervenir à l’école sur le cyberharcèlement. Destinés aux élèves de primaire et de collège, des ateliers abordent les différentes facettes du mauvais usage du numérique : l’hyperconnexion, les fake news, les théories complotistes et donc, le cyberharcèlement. Quel que soit le thème choisi, l’animation, réalisée en présence de l’enseignant, ne nécessite aucun matériel particulier, hormis une connexion à internet.
D’ores et déjà, des dizaines de classes ont bénéficié de cette formation. Devant l’intérêt des parents, et leur sensibilité aux mésusages du numérique, l’équipe d’animation étudie une adaptation et un enrichissement pour les adultes.
Les modules, d’une durée de 1h30 à 2h sont proposés à 95 €, en sachant que des subventions peuvent être versées par les partenaires institutionnels de ce dispositif.
Contact : Bruno Anselmetti 06 06 27 86 21, bruno.anselmetti@ligue95.com